• Cuisson à la plancha, un atout santé

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    Quand vient les beaux jours, nul ne tarde à sortir de sa cabane le barbecue. Malheureusement, ce mode de cuisson présente moult inconvénients. Dans un premier temps, nombreux sont ceux qui ont recours aux produits chimiques pour le démarrer, produits qui en s’évaporant sont ensuite absorbés par les aliments. Outre cet aspect, le risque de brûlures lors de l’allumage est aussi plus important. En parallèle, quel que soit le modèle de barbecue, les graisses qui s’écoulent des viandes entraînent des projections de flammes et produisent des fumées toxiques. Ces dernières iront ensuite contaminer les aliments. L’usage du barbecue ne semble pas être conseillé donc aux personnes désireuses de préserver leur santé. Toutefois, une alternative existe : la cuisson à la plancha à gaz.

    La plancha pratique et multifonction

    La plancha est idéale pour faire griller les viandes, pour dorer les légumes en tranches voire pour sublimer les produits de la mer. En effet, c’est le mode de cuisson par excellence pour cuire les aliments à la chair fragile. Poissons, crustacés et coquillages notamment seront juste saisis et cuits parfaitement sur la plancha. Cet outil est idéal pour déguster et faire découvrir – de manière ludique – à toute la famille des aliments jusqu’à lors peu consommés ou inconnus. Les possibilités culinaires sont quasi infinies.

    Les plaques des planchas sont en fonte d’aluminium ce qui facilite leur entretien. Avantage de taille pour toutes les fées du logis. Le traitement antiadhésif facilite son nettoyage. Inutile de devoir récurer, elle se nettoie en un tour de mains. Mieux, certains modèles passent même au lave-vaisselle. Fini donc la corvée de nettoyage. Pour choisir au mieux la plancha à gaz idéale, mieux vaut utiliser un comparateur qui ciblera celle qui correspondant à vos besoins.

    Inventée au XIXe siècle par les Espagnols, cette plaque de cuisson suscite un fort regain d’intérêt et, est le compagnon idéal de la saison estivale.

    Les conditions d’utilisation saines pour la santé

    D’une manière générale, les aliments cuits à la plancha sont plus sains pour la santé. Et pour cause, on évite ainsi les émanations de fumée et le risque de déguster des aliments brûlés voire calcinés en partie. Exit les arômes de fumée et le goût de charbon des aliments cuits.

    Ce mode de cuisson permet une maîtrise parfaite de la température. De ce fait, on évite lors de la cuisson la production de composés cancérigènes – amines hétérocycliques appelés aussi HCA – en ne dépassant pas les 300°C. Les courtes durées d’exposition des aliments à la chaleur préservent aussi les nutriments. La formation d’une fine croûte évite l’écoulement des vitamines via les jus. Certaines zones permettent de saisir les mets et d’autre de finir la cuisson.

    Ce mode de cuisson ne requiert que peu d’apport en matière grasse. Et le fait de mariner au préalable les aliments permet de les rendre plus savoureux et là encore de réduire la formation de HCA. Autant d’atouts pour retrouver la saveur et l’onctuosité des aliments tout en préservant son capital santé.

    L’entretien

    Se référer aux instructions du fabricant est primordial pour l’entretenir. Cet aspect est tout aussi important pour préserver son capital santé. Il est important de retirer tous les résidus des cuissons précédentes, d’éviter ainsi le phénomène dit de « culottage. Ces derniers étant cancérigènes, mieux vaut s’assurer qu’ils soient absents à la prochaine utilisation. Préférez des méthodes douces pour les nettoyer, éviter les chocs de température, l’usage d’instruments en métal pour racler notamment. Et, règle d’or du parfait entretien : ne pas attendre et la nettoyer juste après son utilisation.

    Comme il est agréable et appréciable de déguster de bons aliments grillés au jardin. Mais pour que ce moment de convivialité soit un allier santé, mieux vaut opter pour un mode de cuisson non toxique. La plancha permet de manger plus sainement et d’ouvrir la boîte de pandore d’une multitude de recettes savoureuses et diététiques