• Les abeilles nous donnent un coup de fouet pour l’hiver.

    Publié le par dans Santé | Aucun commentaire |

    Le froid, le manque de soleil, la nature au point mort sont des facteurs qui favorisent les coups de fatigue et de déprime en hiver. Heureusement, il existe désormais une multitude de remèdes naturels pour nous rebooster. Les produits des abeilles en sont une belle illustration. Voici quelques exemples de ce que l’on peut utiliser pour soigner certains maux du froid.

    Sous quelle forme les consommer ?

    Il est possible de s’en procurer à l’état naturel, bien que ce soit assez coûteux. Néanmoins, les produits de la ruche se trouvent aussi sous forme de sirop, de gélules ou d’ampoules, et peuvent être contenus dans des solutions avec d’autres composants naturels pour avoir plusieurs actions cumulées.

    Le miel.

    On ne cesse de vanter les effets bénéfiques de leur production sur la santé. La substance très sucrée est fabriquée par les abeilles à partir du nectar de fleurs ou des sécrétions d’autres insectes.

    D’abord, l’effet du miel sur les maux de gorge est indiscutable. Les études médicales ont prouvé son action anti-inflammatoire et antibactérienne. Le miel est également efficace sur certaines plaies ou certaines brûlures. C’est un des ingrédients du fameux grog, à boire pour soulager ce type d’inflammations, mais il peut être consommé de façon préventive avec le thé ou les infusions par exemple.

    La Propolis.

    Il s’agit d’une résine fabriquée par les abeilles à partir de certains résidus végétaux. Elle est utilisée par les ouvrières pour assainir la ruche, ses propriétés anti-infectieuses sont très connues du public. La propolis est efficace pour fortifier les défenses naturelles du corps et protéger des maladies d’hiver comme le rhume ou l’angine par exemple. Son action antibactérienne aide à soigner les gingivites. Son effet sur les affections des voies respiratoires est également très efficace.

    La gelée royale.

    C’est la « Rolls » des produits de la ruche. C’est une substance blanche et nacrée qui est sécrétée par les abeilles pour nourrir les larves, et les reines. Sucrée, mais très acide, elle est utilisée en cure à la sortie de l’hiver pour une action revitalisante. Elle aurait une incidence sur le système immunitaire et aiderait le corps à surmonter les carences. En usage externe, son action serait bénéfique contre les rides et l’acné.

    Le pollen.

    Substance récoltée par les abeilles, ses vertus sont également très intéressantes. Il ne doit pas être consommé à outrance, car sa densité nutritionnelle est très élevée, surtout en protéines végétales. Mais il s’avérera bénéfique pour les personnes végétariennes ou végétaliennes.

    Selon sa provenance, le pollen aura différentes actions. Certains ont des propriétés dynamisantes et peuvent être consommés en cas de fatigue. D’autres auront des effets antioxydants et seront utilisés pour traiter des problèmes de rétine. Il en existe pour les problèmes de globules rouges, et même pour prévenir les allergies saisonnières. D’ailleurs, certaines personnes sujettes aux allergies aux pollens volatiles peuvent les consommer sous forme de gélule, après avoir sollicité l’avis d’un professionnel de santé.