• Et si vous essayiez les plantes pour votre bien-être général ?

    Publié le par dans Santé | Aucun commentaire |

    Au fil des millénaires, dans toutes les civilisations, de l’Egypte ancienne à la Chine, du fin fond de l’Afrique à notre monde occidental, en passant par l’Amazonie, les peuples ont toujours utilisé les plantes que la nature leur offrait pour prévenir, soigner, traiter tels ou tels petits maux, ou encore apporter un peu de bien-être.

    Aujourd’hui, la phytothérapie, gemmothérapie, naturopathie, aromathérapie…ont le vent en poupe et se veulent des alternatives à la médecine classique. Car certaines plantes recèlent de supers pouvoirs

    Les principes actifs des plantes

    Dans la nature, les plantes apprennent à se défendre contre toutes les attaques, parfois microscopiques. Un instinct de survie en quelque sorte. Parfois, leurs défenses sont physiques, d’autres fois plus chimiques. C’est ce qu’on appelle les principes actifs c’est-à-dire des molécules qui peuvent tout aussi bien se loger dans les racines, que dans les feuilles ou les fleurs, ou encore les bourgeons.

    Beaucoup de nos médicaments allopathiques sont d’ailleurs issus de ces fameuses molécules dont la science a su montrer, au fil des siècles et des évolutions, les effets positifs sur notre organisme. Ces savoirs que nos ancêtres se transmettaient de génération en génération sont aujourd’hui démontrés scientifiquement et on connaît parfaitement bien l’action biologique de telle ou telle plante.

    Nombre de plantes peuvent donc avoir une action spécifique sur une problématique, prévenir, soigner les petits bobos ou les plus grands maux, apporter un soulagement, physique mais aussi psychique puisque certaines plantes ont des effets sur notre humeur, notre bien-être, notre sommeil…
    Avec l’avantage de présenter peu d’effets secondaires ou nocifs. Ou presque car certaines plantes, utilisées à mauvais escient, peuvent avoir des vertus contraires.

    Sous quelles formes consommer les plantes ?

    Avant tout, si l’on veut faire des plantes nos alliées santé, il faut veiller aux conditions de culture, de préférence en agriculture biologique, de récolte et de transformation de ces plantes qui doivent respectées un cahier des charges et une réglementation très stricts.

    Il est aussi nécessaire que la culture de ces plantes ne nuise pas à l’environnement. Quelques boutiques en ligne comme Salus proposent des produits respectant un cahier des charges précis notamment le respect de l’environnement, de la réglementation biologique européenne et des valeurs écologiques à long terme.

     

    plantes sous forme de capsules
    Quant aux plantes, elles peuvent se consommer sous différentes formes :

    • En tisanes : la tisane se veut une boisson plus ou moins curative obtenue par la macération, l’infusion ou la décoction de certaines éléments d’une plante et d’un mélange de plantes, frais ou séchés. Ces modes de préparation permettent d’extraire les composés aromatiques d’une plante, donc ces principes actifs des plantes
    • En comprimés, capsules, dragées ou gélules : en règle générale, les parties végétales des plantes sont séchées et on en extrait une poudre. On peut aussi trouver d’autres techniques, plus élaborées, pour extraire les principes actifs des plantes
    • En toniques : on consomme les plantes sous forme liquide qui concentrent les principes actifs extraits à chaud, sans conservateur, ni alcool.
    • En sucs de plantes fraîches : les plantes sont travaillées le plus rapidement possible après la récolte. On en extrait un jus, très rapidement chauffé puis embouteillé.
    • Les teintures : les extraits de plantes sont préparés avec de l’alcool
    • Les huiles macérées ou onguents : en général, les plantes macèrent dans une huile végétale
    • Les huiles essentielles

    les huiles essentielles possèdent de nombreux bienfaits

    Les supers pouvoirs de quelques plantes

    Voici une liste non exhaustive de quelques bienfaits, connus et reconnus, générés par les plantes :

    • Pour améliorer sa digestion, on privilégie le fenouil, le radis noir, la sauge, l’angélique, la menthe poivrée, l’artichaut, le pissenlit…
    • Pour une meilleure circulation du sang, l’aubépine, l’hamamélis, la feuille de vigne, le fragon épineux…peuvent s’avérer efficaces
    • Pour stimules les défenses immunitaires ou soigner un coup de froid, on peut prendre du plantain, du thym, de l’eucalyptus, de la camomille, de l’échinacée…
    • Pour détoxifier son organisme et ainsi agir sur le foie et le système urinaire, l’ortie, le bouleau et le pissenlit sont recommandés
    • Pour trouver le sommeil, la valériane et la passiflore sont idéales

    Pour prendre soin de soi et lutter contre les petits désagréments du quotidien, les plantes aux multiples vertus peuvent s’avérer efficaces. Les effets secondaires de la médecine classique en moins.