• Réussir à recycler en appartement grâce à des vers, c’est possible et avantageux avec un lombricomposteur

    Publié le par dans Déchets & recyclage |

    Installer un lombricomposteur chez soi  dans son appartement ? Quelle idée ? Les plus septiques seront tout de suite freinés dans leur élan par les problèmes d’odeurs qui viendront tout de suite à leur esprit ou tout simplement la représentation qu’ils se font des vers et toutes leurs appréhensions. Stop, une fois que vous aurez fait la connaissance d’Eisenia et de sa capacité à recycler vos déchets puis vous fournir du lombricompost, vous changerez certainement d’avis et l’efficacité des vers Eisenia et leur appétit feront tomber vos préjugés. Vous découvrirez d’ailleurs ici un véritable guide sur le lombricompostage, de quoi apprendre à utiliser votre lombricomposteur et réduire vos déchets au quotidien grâce à des vers.

    Élever des vers, recycler de manière écologique un tiers du volume de sa poubelle et de ses déchets ménagers, réaliser son propre compost dans son logement, réussir sa mise en place, oui, c’est possible en s’intéressant un temps soit peu aux vers Eisenia et en leur installant bien sur à domicile un habitat adapté à leurs besoins : un lombricomposteur. Vive le vermicompostage  !

    L’offre de lombricomposteurs sur le marché français

    Fabriquer soi-même un modèle de lombricomposteur à compartiments peut être dans un premier temps une option. Certains adeptes de l’écologie et du recyclage des déchets ont une bonne connaissance des vers Eisenia. Sachant que la réussite du lombricompostage tient également en partie au fait d’offrir aux vers de terre un environnement propice et adapté à leur activité, ils n’hésitent pas à se lancer dans la conception même d’un lombricomposteur « maison ». Vous n’êtes pas un bricoleur aguerri, pas de panique, vous avez la possibilité d’acheter un vermicomposteur. Le plupart des modèles commercialisés en France sont de bonnes qualité. Vous trouverez principalement des lombricomposteur dans les jardineries et surtout sur des boutiques en ligne spécialisées présentes sur le web. Beaucoup sont fabriqués en France à base de plastique recyclé. Les contraintes liées à votre logement vous guideront vers tel ou tel modèle. Par exemple, le fabricant français de lombricomposteurs www.lombricomposteureco.fr conçoit et propose des modèles d’appartement spécialement adaptés pour l’intérieur. Le modèle Wormbox a été créé par leurs soins grâce à leur connaissance du lombricompostage. Le site dispose de conseils simples et utiles pour vous aider à nourrir de manière adaptée et optimale les vers afin d’obtenir le précieux terreau et amendement riche en éléments nutritifs : le lombricompost.

    Pourquoi utiliser un lombricomposteur chez soi ?

    Passons en revue les principaux avantages dont vous vous pourrez bénéficiez directement et indirectement devenant un véritable adepte du lombricompostage domestique.

    Le rappel de la règle des 3 R

    Réduire nos déchets

    Cela passe tout simplement par essayer de limiter la quantité de produits que l’on achètent, le nombre de produits ainsi qui arrivent en fin de vie. On privilégie les produits à longue durée de vie, on évite ceux comportant trop d’emballages. en résumé, on limite le nombre de matériaux qui rentrent dans notre foyers et ceux qui en sortent.

    Réutiliser

    Afin qu’ils ne deviennent trop rapidement des déchets, réutilisez dans la mesure du possible out ce qui est réutilisable. Des objets ou des parties de ceux-ci peuvent avoir une seconde vie.

    Recycler

    Ayez le réflexe de recycler les matières premières. C’est une habitude qui doit s’inscrire dans le temps. Papiers, boites de conserve retournent ainsi rapidement dans le circuit de production.

    Le consultation du guide de l’Ademe sur la réduction des déchets et leur valorisation est particulièrement intéressante pour compléter la lecture de cette règle.

    Composter ses déchets, c’est produire un engrais vert de qualité, un fertilisant favorisant la croissance des plantes

    Le travail de décomposition réalisé par les vers permet d’obtenir régulièrement le précieux lombricompost. Vous pouvez ainsi composter en appartement et obtenir chez vous un amendement organique, un fertilisant de qualité particulièrement riche en nutriments. Vous pourrez vous en servir pour enrichir le terreau de vos plantes d’intérieur. Ce n’est pas tout, le thé de compost parfois aussi appelé jus de vers résultera également de la décomposition organique au sein du lombricomposteur. C’est un engrais vert concentré que vous pourrez utiliser en le diluant pour nourrir vos plantes vertes.

    Je vous propose cette vidéo très instructive réalisée par le SYBERT , un  syndicat qui gère le traitement et la valorisation des déchets de Besançon et de sa région.

     

    Mon vermicomposteur, je l’installe où dans mon appartement si douillet?

    Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir l’emplacement définitif de votre belle boite à vers. Ils ont naturellement étroitement liés aux besoins d’Eisenia et aux caractéristiques premières de son cadre de vie. En voici la liste des principaux :

    Quelle température ?

    Les vers et Eisenia en particulier car c’est bien à lui qu’on s’intéresse ici n’aime pas les températures extrêmes le froid quand la température descend sous lui est plutôt défavorable et ralentira dans un premier temps son activité. La chaleur lui est néfaste également. Un lombricomposteur placé dans un endroit trop chaud de l’appartement sera préjudiciable à la survie de nos petits congénères lombricidés. Eisenia aime une température modérée et stable. On pourrait résumer par une formule ni trop chaud ni trop froid pour le ver Eisenia. Entre 15 et 25 degrés il se sentira bien. La cave peut être un emplacement e premier choix pour installer votre vermicomposteur. La température y est quasiment stable. Une cour intérieure peut être une solution. Voter balcon à condition de prendre la précaution que la pluie ne puisse pas l’atteindre directement et de le protéger d’un ensoleillement direct dans les heures chaudes de la journée.

    Attention à l’excès d’humidité

    Prenez soin de prendre les précautions nécessaires que celui-ci ne soit installé dans un milieu trop humide ou pour que de l’eau ne puisse rentrer dans le lombricomposteur. c’est le cas de figure par exemple sur un balcon si celui-ci est mal protégé et exposé aux intempéries. Certes, les vers ont besoin d’un milieu humide pour vivre mais ci-celui l’est trop que ce soit à cause de l’endroit ou il est entreposé ou les apports trop humides cela sera néfaste aux vers et par prolongement au bon fonctionnement de votre vermicaisse.

    Il va également de soi qu’il vous faudra bien entendu pensez aussi à vous et donc en fonction de vos goûts forcement beaucoup plus subjectifs. C’est ici principalement que rentrent en jeux les critères ergonomiques et esthétiques qui vous sont propres et dépendent de l’aménagement initial de votre appartement. La part esthétique a bien sur une part prépondérante dans ce choix mais la praticité et l’ergonomie sont sans doute bien plus déterminantes.

    installer un lombricomposteur chez soi

    Il vous faudra privilégier un emplacement pour votre vermicomposteur proche de la cuisine ou logiquement les déchets organiques ménagers sont le plus accessible. Pour les plus chanceux à posséder une cave contigüe à leur lieux de vie, la cave a la particularité d’avoir de nombreux avantages pour accueillir au mieux un lombricomposteur : c’est un lieu calme, aéré, sombre dont la température relativement fraiche ne varie quasiment pas.

    Le lombricompostage chez soi, contraignant ?

    Voici des éléments sous la forme de FAQ qui pourront vous aider à trouvez des réponses sur les interrogations que peut susciter l’installation d’un vermicomposteur chez soi

    Va-t-il s’intégrer facilement dans mon appartement

    Que vous veniez d’emménager ou que vous soyez installé depuis longtemps, la question peut en effet de manière légitime se poser … Le lombricomposteur que je projette d’acquérir va-t-il bien s’intégrer chez moi ? Ne va-t-il pas trop se faire remarquer ? Autant de question qui peuvent venir à l’esprit quand on sait le temps que l’on passe souvent à aménager son chez soi et que chaque mètre carré a toute son importance. Votre appartement est si bien agencé et décoré désormais ? L’arrivée des vers et la mise en place du lombricomposteur ne vont-ils pas tout bouleverser ?
    intérieur de l'appartement
    Rassurez vous les modèles de lombricomposteur que l’on trouve dans le commerce, en jardinerie principalement et sur internet sont pour la plupart d’entre eux esthétiques. Ils sont essentiellement réalisés en plastique recyclé. Ils ont colorés, souvent de forme cylindrique et un véritable travail a été réalisé par leurs concepteurs du point de vue design et ergonomie c’est indéniable. la matière principale

    Ils sont peu encombrants et souvent mobiles grâce à des roulettes fixée sur le plateau inférieur, une véritable aubain. On peut ainsi déplacer facilement le vermicomposteur au moment de la récolte du lombricompost car avec le temps et l’accumulation des déchets celui pèsera de plus en plus lourd .

    Le vermicompostage créateur de lien social

    La pratique du vermicompostage favorise naturellement les échanges entre les citoyens. Ils partagent de nombreuses astuces, se font part de leur découverte. A plus grande échelle, de nombreux ateliers découverte du lombricompostage se mettent en place et le compostage de quartier prend également son essor. l’écologie se mêle à la convivialité au bas des immeubles et le compostage collectif commence à prendre une place non négligeable. De nombreuses communes sensibilisent avec des animations, des stages leurs citoyens à cette pratique et financent en partie l’achet de lombricomposteur pour les particuliers