• le précieux patrimoine des herbiers landais sauvegardé

    Publié le par dans Biodiversité |

    Des herbiers datant du 19ème siècle

    Lorsque l’on évoque la notion de patrimoine, c’est bien souvent à l’histoire ou la culture que l’on pense dans un premier temps. Or, les végétaux peuvent aussi être les témoins d’une époque, d’une tranche de l’histoire et surtout représentait pour nos chercheurs une manne de renseignements précieux sur la biodiversité de notre environnement à un instant précis.

    La presse dévoilait il y a quelques jours la sauvegarde et donc la numérisation prochaine et complète de la précieuse collection d’herbiers des Landes datant du 19ème siècle.

    La priorité : valoriser et préserver les précieux herbiers en les numérisant

    Les réserves d’herbiers constituées de plantes qui poussaient sur le littoral ou dans les terres sont d’une très grande richesse. L’herbier de Léon Dufour illustre parfaitement la démarche de préservation et démontre à quel point l’héritage de ces végétaux est extrêmement important en tant que témoin de l’histoire mais aussi comme élément de lecture et d’analyse de la biodiversité de notre pays et de notre environnement.

    Toutes les planches, pas moins de 14000, de ces herbiers sont actuellement en cours de numérisation ce qui demande au préalable de les prendre en photo une à une, un travail immense alliant rigueur et patience.

    Un trésor de connaissance pour nos chercheurs

    Les planches numérisées pourront être donc exposées sans crainte de les abimer les originaux naturellement étant altérable au contact du public. Au delà de l’exposition à proprement dit au musée de Dax, l’intérêt premier ici est de préserver cette formidable ressource de connaissances pour les chercheurs et scientifiques et donc de les aider dans leur démarche. L’étude des végétaux comme des animaux du passé dévoilent souvent de nombreuses informations sur l’environnement, le climat et autres facteurs influençant leur développement ou leur disparition .

    Les herbiers du passé sont de précieux alliés pour préserver notre biodiversité. Je vous invite à consulter ce petit reportage de FR3 région à propos de ce formidable héritage végétal