• Un label pour valoriser la pêche durable et responsable

    Publié le par dans Biodiversité | Aucun commentaire |

    Dans le monde entier, les personnes qui souhaitent développer une pêche responsable ont été heureuses d’apprendre que le déploiement d’un label spécifique avait vu le jour. Ce dernier semble également combler les exigences des consommateurs.

    Le concept de la surpêche a causé la perte de plusieurs espèces

    Le secteur de la pêche est largement critiqué puisque certains professionnels abusent dans certaines régions du globe. Les défenseurs de l’environnement sont nombreux à pointer du doigt cette action dévastatrice pour la faune et la flore, mais, malheureusement, cette consommation massive aura des répercussions néfastes. C’est pour cette raison que les clients peuvent acheter du poisson en choisissant l’étiquette bleue du Marine Stewardship Council. Vous pouvez ainsi sélectionner une espèce qui a été collectée dans le respect du développement durable, ce qui est très favorable pour la biodiversité. Cela est aussi valable pour l’amoureux de cette discipline qui s’adonne à cette passion régulièrement ou pendant les congés.

    Un label bleu pour aider les consommateurs à lutter

    Que vous soyez attiré par la pêche à la carpe, les petits poissons ou les brochets, vous devrez tout de même faire preuve de raison en adoptant un matériel spécifique et surtout un comportement adapté. Même les passionnés doivent suivre des règles que ce soit au niveau des zones réservées, des tailles, des périodes… Si certains souhaitent ne pas respecter cette législation, d’autres ne peuvent pas envisager une telle discipline avec une bonne dose de responsabilité. Ce geste écologique est essentiel afin de préserver toute la beauté de la planète. En ce qui concerne ce label, il a été construit dans la même optique pour vous garantir que le poisson acquis n’est pas menacé de disparaître. Malheureusement, une surconsommation a fait que plusieurs espèces sont sur le point de s’éteindre définitivement.

    Même à votre petit niveau, pensez à être raisonnable

    Ce label MSC a toutefois un poids plus élevé dans certains pays comme au Royaume-Uni. Il est au rendez-vous sur chacun des produits puisqu’il est pratiquement devenu un argument de vente important. Il suffit d’ailleurs de se rendre dans un centre commercial pour constater la présence de ce petit macaron bleu.

    Par conséquent, si vous décidez ce week-end de partir à la pêche dans le lac présent à côté de chez vous, pensez qu’il est préférable pour le futur d’opter pour un comportement raisonnable en relâchant par exemple quelques prises même si la taille respecte la norme.